FAISONS CONNAISSANCE...







Commencé à Toulouse dans les années 80, mon parcours dans le monde du cinéma s'articule de façon classique entre écriture et réalisation de quelques courts métrages.

Précisons tout de suite que dans les années 80, l'écriture à proprement parlé, le scénario, n'était pas enseigné. A l'exception du livre de Tudor Eliad publié en 1980 et intitulé Comment écrire et vendre son scénario et, quelques années plus tard, de celui de Michel Chion (1985) Ecrire un scénario, aucune école ne proposait un enseignement spécifique en écriture scénaristique.

Après des études de cinéma à Grenoble (87-89), j'endosse "l'uniforme" d'objecteur de conscience pour le compte d'une structure de production orléanaise qui m'offre la possibilité de passer par tous les postes de la réalisation et de la production.

Tour à tour, OPV, monteur, directeur de production, je décide en 1990 de me consacrer entièrement à l’écriture, avec l'idée saugrenue d'inventer des mondes au sein desquels je me sentirais mieux.

Après différentes expériences en tant que réalisateur de documentaires ethnologiques : Et la matière devient vivante (1993) sur un tourneur sur métal, D’eau et de sable (1996) sur l’exploitation du sable dans la Loire, je travaille, cette fois en tant que directeur de production, sur deux projets documentaires autour du Cinéma : Projection Majestic (1998) de Nicolas Thibault sur le tournage de La Règle du jeu de Jean Renoir et La Belle et la Bête : histoire d’un film (1999) d’Yves Kovac.

Durant cette même période, j'ai la chance de collaborer à la réalisation de deux fictions cinéma : Y’a bon ticket (1994) et Salam (1999) en tant que coscénariste. 

Réalisé par Souad El Bouhaty, Salam recevra le César du court métrage en 2000.

Aujourd'hui, à 58 ans, je suis porteur de plusieurs projets de longs métrages ou d'unitaires TV format 90' : Pluie d’Étoiles, Alma, La Ferme !, La Grande Traversée, L'Arche d'Alice, Quel Cinéma !...

... de plusieurs 5 projets de séries, Historia (8 x 26’), Le Maître des horloges (12 x 26’), Maquisards (6 x 8'), Sororité (série VR 10 x13’) finaliste de l'appel à projet VR/Vidéo 360 lancé par La Maison des Scénaristes et WefilmGood VR/360° en partenariat avec le "360 Films Festival du Satis-Screen4all".

Parallèlement à mon travail de scénariste, j'assure, depuis 1989, les postes de professeur/formateur/intervenant pour différentes écoles d'art et/ou de cinéma. 

Je terminerai cette présentation en précisant que je suis passionné par l’animation, le polar, et la montagne qui reste mon arène favorite.

Enfin, j'ai été, en 2019, le cofondateur et premier président de l’Association des Scénaristes d’Occitanie.

***

Commentaires

Articles les plus consultés